Liseuse ou livre?

A l’heure où le numérique fait irruption dans le moindre aspect de nos vies, les livres semblaient être le dernier rempart de ce « tout écran ». Bonne ou mauvaise chose, il est temps de constater qu’aucun domaine n’échappe plus au numérique.

Avec l’arrivée de la liseuse, installée depuis quelques années maintenant, j’y voyais la fin d’un monde, celui du livre papier. Triste et nostalgique, je me jurais d’être la dernière gauloise, fière et résistante, qui jamais – je dis bien JAMAIS- ne céderait à la pression du 2.0.

Je vous l’avoue: j’ai longtemps choisi de ne pas utiliser ce « moyen » de lecture, non pas par choix guerrier mais par peur d’avoir mal aux yeux. J’ai tendance à avoir vite mal au crâne devant les écrans… Elle en prend un coup la gauloise résistante!

Suivant les conseils de plusieurs personnes sur notre communauté bookstagram (« non tu n’auras pas mal aux yeux », « oui la lecture est agréable sur liseuse », « non ça ne remplace pas le livre, c’est un complément »), j’ai glissé « liseuse », comme ça pour voir, dans ma liste de cadeaux que j’espérais pour mes 25 ans.

Puis mon anniversaire, mon envie de nouveauté et un amoureux super méga gentil ont eu raison de mon obstination. Me voilà donc recevant LA chose.

J’ai préféré attendre d’avoir assez de recul pour vous parler de mon expérience avec cet outil du diable… Cinq mois de couple avec ma Kobo ça devrait être bon non?

Prêts pour le duel?

Livre

·    Une habitude ancrée (et qu’on n’a pas envie de « désancrer » hein ?!).

Tenir un livre entre ses mains, tourner les pages, sentir le papier, utiliser mille marque pages alors, qu’honnêtement un seul pourrait suffire, mais NON ! Nos petites manies, notre petite routine bien installée avec le livre papier est trop précieuse et rassurante pour qu’on la trompe avec un écran !

·    Le livre objet de plaisir (oui, oui je vous jure !).

Qui ne se pâme pas devant une magnifique bibliothèque, une belle couverture et les goodies qui vont avec ? Le livre est –aussi- un objet de décoration qu’on aime admirer ! Hors de question de s’en passer.

·    Et puis, franchement… rencontrer son libraire pour parler bouquin c’est pas top ?

L’aspect humain qu’on recherche en partageant nos avis, en découvrant les dernières nouveautés, en n’étant pas d’accord sur tout… C’est aussi ça la passion des livres!

Liseuse

·    Un gain de place énorme que nous apporte la liseuse.

Car oui, passionnés que nous sommes, nous utilisons le moindre espace qu’offre notre appartement/maison pour y glisser une nouvelle acquisition. Avec la liseuse, plus aucun problème : un clic et votre lecture est glissée dans votre bibliothèque numérique et n’attend plus que vous.

·    Un achat instantané.

Imaginez : il est minuit, vous êtes en vacances et vagabondez sur les comptes de vos bookstagameurs préférés. Toutes ces nouveautés que vous voulez lire là de suite, maintenant… mais il est minuit et les libraires ne font pas de nocturnes. Alors voilà avec la liseuse, en trois clics vous pouvez satisfaire le besoin pressant du lecteur impatient.

·    Le prix de la liseuse peut faire peur.

C’est vrai, c’est un investissement, qu’on ne rentabilise que peu avec les livres achetés en ligne. Car le livre numérique n’est pas beaucoup moins cher que son homologue en papier. Quoi que, vous pouvez tomber sur des promos tout à fait intéressantes !

Il n’y a pas de concurrence, seulement un biais de plus, complémentaire, qui satisfera le lecteur compulsif. Par période, selon mon humeur, je choisis l’un ou l’autre, sans préférence si ce n’est celle de l’aspect pratique au moment où je me décide à lire.

PS : pour celles et ceux qui sont intéressés par l’achat d’une liseuse, celle que j’utilise est vraiment très bien ! C’est une Kobo, vendue à la Fnac (que vous pouvez voir en photo).


Si vous avez écrit des articles concernant votre propre expérience sur vos liseuses, n’hésitez pas à mettre vos liens dans les commentaires de cet article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :