Lectures

Joyeux suicide et bonne année – Sophie de Villenoisy

En bref ? Sylvie n’a pas vraiment d’amis, son père est décédé, tout comme sa mère quelques années auparavant. Elle ne se qualifierait pas de jolie, ni même de désirable. La preuve : aucun homme ne la regarde !

L’approche des fêtes de Noël l’angoisse et elle s’interroge sur le sens de sa vie. Elle prend alors une décision qui va changer radicalement les choses : cette année, à Noël, elle va mourir. En même temps, qui la regretterait vraiment ? Laisse-t-elle derrière elle quelqu’un qui l’aime et la pleurera ? Non. Alors, dans deux mois, le 25 décembre, elle mettra fin à ses jours.


Pour qui ? J’attendais beaucoup de ce roman, espérant y voir une touche acide sur la solitude, ce sentiment d’isolement qui peut tous nous habiter et parfois ne jamais nous quitter.

C’est ce qu’on retrouve au travers de ces quelques lignes : un regard amer, parfois dur mais toujours humoristique. La plume de l’auteur y est pour beaucoup dans la qualité des mots choisis pour évoquer un sujet aussi lourd. On suit Sylvie, ses peines et ses déceptions, mais surtout ses défis et ses combats.

Un regret toutefois : le roman est très court et on aimerait parfois que certains passages soient plus détaillés. En effet, le processus « d’apprentissage » –je ne veux pas spoiler– qui guide Sylvie au fil des pages est du coup rapide et on la voit évoluer extrêmement vite, peut-être trop vite du coup (?). Car c’est une écriture assez addictive je dois bien l’avouer !


Où le trouver ? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivant :

Fnac

Amazon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s