Rencontres

[Auteur] Vanessa MIELE

Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, comment vous décririez vous ?

 

Habituellement, je ne suis pas le genre de personne qui se fait remarquer. J’ai tendance à m’éclipser, mais l’écriture est un moyen de me faire sentir un peu plus valorisée. Je suis très sensible, c’est pourquoi l’écriture a aussi été pour moi un moyen d’aider les autres, non seulement parce qu’un livre ça distrait, mais aussi parce que mon premier roman aborde un sujet qui concerne tout le monde.

Quel genre de lectrice êtes-vous au quotidien ?

J’aime lire de tout. Mais je ne lis jamais des livres de 600-700 pages, et encore moins en une seule nuit. J’aime lire pour me tenir à jour. Et lorsque quelque chose me dérange, j’essaie toujours d’inclure mon point de vue dans l’un de mes romans, même s’il s’agit d’un tout petit paragraphe.

Quel a été le chemin qui vous a mené peu à peu vers la lecture et l’écriture ?

 

J’ai toujours aimé écrire, d’ailleurs je n’ai jamais aimé les rédactions à l’école, où l’on nous imposait un nombre de mots, duquel on ne pouvait pas trop dépasser. Je me suis toujours dit que l’on devrait pouvoir écrire autant que l’on veut, et à propos de n’importe quel sujet, même les plus dérangeants. C’est justement de là que ça a commencé. Certaines personnes de mon entourage et moi-même avons vécu des situations difficiles, donc j’ai décidé de coucher tout ça par écrit. De là est né mon premier roman. En effet, j’ai toujours pensé qu’il fallait dénoncer le harcèlement, surtout le harcèlement plus « subtil », ou psychologique, parce qu’il ne se perçoit pas tout de suite. Cependant, il peut causer de gros dégâts si l’on n’en prend pas conscience assez vite.

Justement, votre roman « Ne plus jamais me taire », est une fiction inspirée de faits réels, que peuvent vivre au quotidien certains de vos lecteurs, comment vous est venue l’idée de dénoncer par les mots ?

 

Parfois, mettre des mots sur quelque chose, même des mots qui peuvent sembler forts, peut aider les autres à réaliser à quel point on n’apprend jamais du passé. Le harcèlement existe depuis très longtemps, et malgré tous les beaux discours que l’on en fait, qui sont importants, bien entendu, les personnes ne se rendent toujours pas compte qu’elles sont encore victimes et/ou harceleurs(-euses). J’ai donc pensé qu’écrire un roman inspiré de situations concrètes, en donnant des exemples réalistes, en incluant n’importe quel type de personne, issue de tout milieu social, pays, culture, et de n’importe quel sexe, puisse un donner une idée un peu plus précise de ce qu’est le harcèlement.

Vous n’en êtes pas à votre premier roman : comment décririez-vous le « métier » d’écrivain ?

 

Il y a encore beaucoup de personnes pour qui ce n’est pas un métier. Pourtant, ça exige énormément de travail. Avoir de l’inspiration, c’est bien. Néanmoins, lorsque j’écris un livre, mon inspiration peut littéralement changer d’un jour à l’autre. Il faut toujours garder en tête le thème que l’on veut aborder, mais ce n’est pas toujours facile de savoir comment le développer et de créer une histoire qui puisse captiver le lecteur.

Enfin pour vous, « écrire c’est… »

 

Selon moi, c’est ouvrir son cœur, puisque c’est quand j’écris que je suis face à moi-même et que je me connais de mieux en mieux. Je découvre quels sont mes sentiments réels face à un certain événement, et j’aime donner libre cours à mon imagination. En somme, pour moi écrire, c’est comme lorsque je voyage (une autre de mes passions), c’est ce qui me permet de vivre, et non d’exister.

3 réflexions au sujet de “[Auteur] Vanessa MIELE”

    1. J admire ton courage et le style de ton écriture pour une jeune auteur est magnifique.
      Tu dois acquérir de l’assurance en toi car tu est une écrivaine a part entière.
      Honnête, sensible, et très réaliste.
      Bonne continuité
      Ce que tu désire tu l aura
      D une amie sincère et qui crois en toi.
      Tu est magnifique ne l’oubli pas.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s