Lectures

J’ai eu vingt ans à Ravensbrück – Béatrix de TOULOUSE-LAUTREC

Quelques mots sur l’auteur : Béatrix de Toulouse Lautrec, dont le nom de jeune fille était Mlle de Gontaut-Biron, n’a pas souhaité faire de ce récit une œuvre publiée. C’était d’abord un écrit exutoire qui a longtemps circulé anonymement sous son nom de matricule, 75 537, avant d’être édité pour la première fois en 1981.

En bref ? Béatrix et sa mère sont arrêtées par la Gestapo de Lyon puis incarcérée en France avant d’être déportée vers l’Allemagne. La vie dans une prison française de quelques mètres carrés à peine, ses amitiés qui ne durèrent qu’un temps, la déportation, le camp, la solidarité mais aussi la peur, la faim et la mort. Voilà ce que raconte Béatrix. Toutefois, l’auteur a choisi de ne pas s’attarder sur la misère et l’horreur vécues dans les camps mais sur la beauté de ce qui reste : la solidarité, la bonté humaine, l’amitié et surtout l’espoir.

Pour qui ? Ceux qui souhaitent se plonger dans cette période historique par le biais d’un récit autobiographique. C’est un roman très particulier qui n’a pas une forme littéraire classique : c’est une succession de scènes, de dialogues. Un peu comme si vous étiez auprès de l’auteur et qu’elle choisissait de vous raconter des épisodes de vie, piochés çà et là, tout en gardant une cohérence chronologique et une réalité déconcertante.

Où le trouver ? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivant :

Fnac

Amazon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s