Lectures

Le convoi de l’eau – Akira YOSHIMURA

Quelques mots sur l’auteur : Akira YOSHIMURA était un auteur japonais de romans du XXème siècle. Adepte d’une écriture assez obscure.

En bref ? Un ancien prisonnier s’engage auprès d’une compagnie chargée de construire un barrage. Il est là, entouré mais seul face à ses propres démons. Et puis il y a ce village, perdu dans la montagne. Ce même hameau qui sera prochaine enseveli sous les eaux à cause de ce barrage. Des centaines de villageois seront condamnés à l’exil. Et si le destin de ce village n’était que le reflet de sa propre tragédie ?

Pour qui ? Les lecteurs qui souhaitent découvrir en douceur un auteur japonais. La libraire m’a conseillé ce roman pour une « première », et m’a précisé que le trait commun à l’écriture japonaise est en général l’aspect assez contemplatif. Et c’est tout à fait vrai : tout dans ce roman nous pousse à admirer ce qui entoure le narrateur. Les vallées, les rivières, ce petit village perdu au milieu de nulle part. Une grande partie du roman est consacrée à la description ce qui d’habitude me fait fuir, mais là, clairement, c’est captivant.

Où le trouver ? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivant :

Fnac

Amazon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s