Lectures

[Historique] Ce qu’il advint du sauvage blanc – François GARDE

Quelques mots sur l’auteur: écrivain et haut fonctionnaire français, F. GARDE a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2012 pour « ce qu’il advint du sauvage blanc ».

En bref: Narcisse Pelletier, jeune matelot, est abandonné sur une plage sauvage de l’Australie du XIXème siècle. Ils vont revenir le chercher, c’est évident! Malheureusement, ce ne sera le cas que dix-sept ans plus tard. Pendant tout ce temps, Narcisse doit survivre et réapprendre à vivre au milieu de la tribu qui l’a recueilli. Il en est sûr: il n’a rien à voir avec ces « sauvages » à la peau foncée. Il se raccroche alors à son identité: « Je suis Narcisse Pelletier, matelot de la goélette Saint-Paul ».

Ainsi lorsqu’il est retrouvé nu, tatoué et qu’il ne parle plus un mot de français, un homme, Octave de Vallombrun est chargé de découvrir les dessous de cette terrible histoire. Comment peut-on oublier sa propre existence?

Pour qui? Pour les amoureux des aventures passées, nostalgiques des terres encore inconnues et vierges. On y découvre une culture et partageons des sentiments profonds pour ces « sauvages » méprisés mais qui ont tellement à apprendre à Narcisse. Plongés dans cet univers, vous vous interrogerez sur la nature des sentiments, et finalement vous demanderez: qui est le vrai sauvage?

Où le trouver? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivants:

Fnac

Amazon

3 réflexions au sujet de “[Historique] Ce qu’il advint du sauvage blanc – François GARDE”

  1. Notre siècle manque trop de terres inconnues. Le monde est devenu un village. Difficile d’ancrer le rêve dans un ailleurs. Vive le roman d’aventure et vive l’utopie qui change l’air de nos petits périmètres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s