Lectures

L’ombre de Gray Mountain – John GRISHAM

Quelques mots sur l’auteur: après avoir exercé le droit pendant des années, John GRISHAM écrit son premier roman, inspiré d’un procès auquel il assiste. Il est un véritable spécialiste des thrillers juridiques.

En bref: Samantha Kofer est une brillante juriste dans un cabinet spécialisé dans l’immobilier. C’est une citadine et fière de l’être! En 2008, elle est congédiée suite à la crise financière qui bouleverse le pays mais on lui propose un arrangement: si elle accepte d’exercer bénévolement dans un centre d’aide juridique, elle garde sa couverture maladie et pourra, si les finances le permettent, revenir à son poste d’ici un an au mieux. Elle part donc pour la Virginie, au cœur d’une ville minière dans les Appalaches et est amenée à aider des « vrais gens » n’ayant pas les moyens de se payer les services d’un avocat. Elle est alors confrontée à une triste réalité: la violence, la drogue mais aussi la maladie des poumons noirs touchant les mineurs qui, face aux compagnies minières, ne font pas le poids. Sait-elle gérer ces situations totalement nouvelles? Peut-elle venir en aide aux mineurs et leurs familles? Et à quel prix?

Pour qui? Pour les adeptes des « thrillers élégants », sans trop d’hémoglobine. Je m’explique: on est clairement ici dans des rebondissements juridiques et humains prenants et non dans la traque d’un sérial killer psychopathe. Et croyez-moi: c’est captivant! Au fil des rencontres, notamment avec Donovan et son frère, l’héroïne s’intéressera au sort de ces gens, se découvre aussi et se construit. Le travail de recherche de J. GRISHAM sur le monde minier est impressionnant et on en apprend beaucoup grâce à Samantha. C’est vraiment un livre coup de cœur!

Où le trouver? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivants:

Amazon

Fnac

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s