Humeur

Retour sur le concours AMOPA du lundi 13 mars 2017

Bonjour,

Comme promis, je vous fais un petit retour de le concours organisé par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA). J’ai eu la chance de participer à cette superbe journée et je remercie mille fois les organisateurs de m’y avoir conviée!

Ce concours s’adressait aux collégiens et j’ai eu les textes des 4èmes et 3èmes de différents collèges du département. Nous étions en binôme afin d’assurer objectivité et pluralité de points de vue du comité de lecture.

17274314_10212557791045584_1573323145_n

Les 4èmes ont choisi d’envoyer de la poésie, le sujet était alors libre mais le thème de l’amour a été récurrent.

Concernant la classe de 3ème, le sujet était: « à partir de ce que vous observez, quel avenir imaginez-vous pour vous-même et pour le monde de demain?« .

Honnêtement, les propositions montraient – dans l’ensemble – un véritable intérêt pour ce concours et le travail fourni était considérable.

Les membres du jury, d’anciens professeurs pour la plupart, ont montré une bienveillance qui répond tout à fait à l’objectif d’un tel concours: permettre à des jeunes de se révéler en dehors d’un parcours scolaire « classique », valoriser les talents littéraires en permettant au collégien d’être mis en lumière et reconnu pour son travail. D’ailleurs pas de stylo rouge ni de correction sur la copie!

Ca a été un véritable plaisir pour moi de contribuer – un peu – à cette journée et de voir l’envers du décor des concours littéraires!

A très vite,

C

PS: sur instagram (insigni_briomet), je vous parle des chocolats qu’on nous a offert… Les voici avant que je ne fasse un carnage 😉

17274443_10212557791085585_2076950362_n

 

1 réflexion au sujet de “Retour sur le concours AMOPA du lundi 13 mars 2017”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s